Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Tatiana Vassine a écrit Les procès des contes de fées pour offrir une nouvelle perspective sur des récits classiques, en mélangeant humour et réflexion sur la justice. Ce livre explore ce qui se passerait si nos héros et héroines d’enfance se retrouvaient devant un tribunal, soulevant des questions sur leurs actions et les valeurs qu’ils véhiculent.
Conçu pour plaire à tous les âges, ce livre raconte des anecdotes divertissantes et des dialogues humoristiques pour créer un lien entre les générations. Le but est de stimuler des conversations enrichissantes sur la morale et la justice tout en gardant la magie des contes de fées intacte !
Quand le droit révèle l'envers des contes de fées
Tatiana Vassine, avocate au Barreau de Paris depuis plus de 15 ans, est une habituée des salles d’audience où elle plaide avec finesse et conviction. En plus de son activité d’avocate, elle dirige depuis 6 ans la collection "Le Meilleur du Droit" chez Enrick B Éditions, une collection aussi originale qu’insolite, dédiée à l’exploration du droit sous toutes ses formes. Après avoir écrit plusieurs ouvrages et accompagné plus de 40 auteurs dans leurs projets littéraires, Tatiana s’est lancée un défi audacieux : lever le voile sur la face cachée des contes de fées dans son nouveau livre Le procès des contes de fées.
Bercée depuis son plus jeune âge par les contes de fées et leurs morales, elle les redécouvre des années plus tard avec son fils. Sous son regard critique d'avocate se révèle l'obscurité de récits qui nous semblaient alors si innocents. Derrière les histoires d'amour et les heureux dénouements, se dessinent des injustices flagrantes et des infractions restées impunies. Ce décalage entre la morale de ces contes et la réalité du droit la pousse à se poser cette question fatidique : Ces personnages que nous avons toujours considérés comme des modèles de vertu sont-ils vraiment irréprochables ? Les contes de fées sont-ils en phase avec la justice ? Et, plus encore, ont-ils toujours leur place dans notre société ?
Quand la justice fait le procès des contes
Dans Le procès des contes de fées, forte de son expérience d'avocate, Tatiana Vassine convoque des figures emblématiques comme Aladin, le Prince Charmant, la Méchante Reine de Blanche Neige, le chasseur de Bambi... et bien d'autres, pour qu'ils rendent enfin des comptes. Devant les juges hauts en couleurs du Palais des Mille et Un Procès, elle revisite ces histoires sous un prisme inédit. À travers des plaidoiries brillantes, portées par des avocats "maîtres" en éloquence et jamais à court d’effets de manche, Tatiana Vassine confronte la magie à la justice. Avec un savant mélange d'humour et de subtilité, elle expose les incohérences judiciaires et morales de ces récits enchanteurs, qui trouveront échos dans des procès bien réels, offrant par la même occasion une satire piquante de notre système judiciaire moderne.
Le procès des contes de fées est un livre ingénieux, où chaque procès éclaire d’un jour nouveau les histoires de notre enfance, révélant des questions éthiques, des injustices insoupçonnées, et des retournements de situation qui ne manqueront pas de surprendre. À travers des plaidoyers aussi captivants qu’inattendus, Tatiana Vassine réussit à mêler réalité et fiction, droit et enchantement, pour vous offrir une expérience de lecture aussi divertissante que stimulante. Avocate de talent, elle s'impose dans ce nouvel exercice comme une conteuse hors pair.
Contactez-nous
Avant de nous envoyer un message, pensez à consulter notre FAQ.